Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.
 

A propos

Maison du Handicap / A propos

Je m’appelle Philippe Pouchkine. Je suis né à Bourg Saint Maurice, en Savoie, en 1962 .
A Val d’Isère, village de mon enfance, j’exerce la profession de moniteur de ski, avec une spécialisation de moniteur pour personne handicapée. Longtemps, j’ai pensé que le sport permettait un accomplissement personnel et que son enseignement fournirait de surcroît un contact et une ouverture aux autres. Pour aller plus loin, j’ai aussi pensé qu’il devait contribuer à gommer les différences en s’ouvrant aux gens dits  « différents », handicapés ou personnes à mobilité réduite.

Philippe Pouchkine, président et créateur de l’association Handisport Val d’Isère depuis hiver 2008 :

« Je suis le président depuis. Mais depuis ses premiers clients en tant que moniteur de ski, soit en 1981 il a accueilli tout type de public, ce qu’ il appelle « le ski pour tous ».

Au début nous étions deux moniteurs handisport à l ‘ESF de Val. Depuis, et grâce à  la formation spécifique Handisport  nous sommes ajourd’hui 17 monitrices et moniteurs afin d’accueillir tout type de déficients physiques et mentaux. »

L’accueil du public PMR sur les championnats du monde de ski en 2009 et les téléthons ont joué un rôle catalyseur sur une autre vision du public PMR dans la vie en générale ou pour l’ apprentissage de différents sports;

A ce jour de nombreuses ESF pour ne pas dire toutes, accueille ce public.

Raphaël Peureux 8 ans autiste apprenant le ski 

Cours de ski avec Raphaël

Championnat du monde ski alpin 2009

Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide

Journée visite du secrétaire d’État jeunesse et sport